ASI 2600 MC Pro
Nouveau produit
Caméra couleur refroidie, 6248 x 4176 pixels - 26 millions de pixels. Buffer 256Mo DDR3 pour un temps de lecture très rapide. Très grand champ et performante, format APS-C. Capteur → Couleur CMOS IMX571 Back-Illuminated.
1 Article Produits
Disponible.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le grand capteur couleur de la caméra ZWO ASI 2600 MC-Pro compte pas moins de 26 millions de pixels (6248 x 4176 pixels) dont l'usage la destine à l'astrophotographie des objets du ciel profond à grand champ, mais aussi à l'imagerie planétaire.
Avec un rendement quantique de 80%, cette caméra réserve des performances de haut niveau. Son capteur est à la fois sensible et possède un niveau de bruit thermique très faible. L'effet de Amp Glow (halo d'amplification électronique, apparaissant sur les longs temps de poses) n'apparaît plus sur ce capteur : voir la pose de 5 minutes réalisée dans l'obscurité totale. A noter que l'image qui la précède est réalisée dans les mêmes conditions avec un autre capteur que l'ASI 2600 : l'effet Amp Glow est bien visible.
La face avant de cette caméra est dotée d'une résistance chauffante antibuée ; d'une consommation de seulement 5 Watts, ce système peut être coupé à volonté depuis le logiciel d'acquisition d'images.
Sa vitesse d'acquisition atteint une cadence de 3.51 images / seconde en pleine résolution en mode 16 bits, si elle est utilisée en connexion USB 3.0. Le secret de cette rapidité d'acquisition et surtout de lecture du capteur, réside dans le buffer (mémoire tampon) de 256 Mo DDR3 qui équipe cette caméra.
Cette technique d'acquisition d'images en mode rapide peut désormais être appliquée au ciel profond : il est possible d'obtenir des images très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de seulement quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement informatique, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses sont ni trop dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques, contribuant à dégrader l'image finale.
La mémoire tampon de 256 Mo DDR3 permet également d'éviter des décrochages de transfert d'image depuis la caméra jusqu'à l'ordinateur. Ainsi la fiabilité de transmission est sans faille, y compris en connexion USB 2.0. Disposer d'un port USB 3.0 sur son ordinateur est encore plus performant.
Le refroidissement de la caméra est obtenu grâce à deux étages TEC qui descendent la température à -40°C voire -45°C sous la température ambiante. Le refroidissement d'un capteur CCD permet de gagner en rapport signal / bruit, donc en détectivité, de façon spectaculaire. Pour refroidir la caméra, vous aurez besoin d'une alimentation 12V / 5A que vous brancherez au dos de la caméra (voir l'onglet "Accessoires").