Caméra ASI2600MC Duo - Couleur - Double capteur

ASI 2600 MC PRO DUO

Nouveau produit

Caméra ASI2600MC Duo - Couleur - Double capteur

Plus de détails

Selon disponibilité chez le fournisseur. Merci de nous contacter afin de connaitre le délai de livraison pour cet article.

1'998.89 CHF TTC

En savoir plus

Caméra ASI2600MC Duo - Couleur - Double capteur

Le grand capteur imageur couleur de la caméra ZWO ASI 2600 MC-Pro compte pas moins de 26 millions de pixels (6248 x 4176 pixels) dont l'usage la destine à l'astrophotographie des objets du ciel profond à grand champ, mais aussi à l'imagerie planétaire.

Cette caméra est pourvue d'un deuxième capteur (monochrome - Noir et Blanc -) qui permet l'autoguidage depuis le foyer de votre instrument et comporte 2 millions de pixels (1920 x 1080 pixels).

Avec un rendement quantique de 91%, le capteur principal (capteur imageur) de cette caméra réserve des performances de haut niveau. Il est à la fois sensible et possède un niveau de bruit thermique très faible. L'effet de Amp Glow (halo d'amplification électronique, apparaissant sur les longs temps de poses) n'apparaît plus sur ce capteur : voir la pose de 5 minutes réalisée dans l'obscurité totale. A noter que l'image qui la suit est réalisée dans les mêmes conditions avec un autre capteur que l'ASI 2600 : l'effet Amp Glow est bien visible.

Le capteur CMOS rétro-éclairé (back-illuminated - technologie STARVIS) améliore la sensibilité et la réduction du bruit, deux facteurs clés pour augmenter la qualité d'image. Il conserve les avantages des capteurs d'image CMOS tels qu'une faible consommation d'énergie et un fonctionnement à grande vitesse.

La face avant de cette caméra est dotée d'une résistance chauffante antibuée ; d'une consommation de seulement 5 Watts, ce système peut être coupé ou réactivé à volonté depuis le logiciel d'acquisition d'images.

Sa vitesse d'acquisition atteint une cadence de 15 images / seconde en pleine résolution en mode RAW 8, si elle est utilisée en connexion USB 3.0. Le secret de cette rapidité d'acquisition et surtout de lecture du capteur, réside dans le buffer (mémoire tampon) de 512 Mo DDR3 qui équipe cette caméra.

Cette technique d'acquisition d'images en mode rapide peut désormais être appliquée au ciel profond : il est possible d'obtenir des images très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de seulement quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement informatique, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses sont ni trop dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques, contribuant à dégrader l'image finale.

La mémoire tampon de 512 Mo DDR3 permet également d'éviter des décrochages de transfert d'image depuis la caméra jusqu'à l'ordinateur. Ainsi la fiabilité de transmission est sans faille, y compris en connexion USB 2.0. Disposer d'un port USB 3.0 sur son ordinateur est encore plus performant.

Le refroidissement de la caméra est obtenu grâce à deux étages TEC qui descendent la température à -40°C voire -45°C sous la température ambiante. Le refroidissement d'un capteur CCD permet de gagner en rapport signal / bruit, donc en détectivité, de façon spectaculaire. Pour refroidir la caméra, vous aurez besoin d'une alimentation 12V / 5A (non fournie) que vous brancherez au dos de la caméra (voir l'onglet "Accessoires").

Concernant le capteur d'autoguidage, il s'agit du SC2210 monochrome N&B) d'une résolution de 1920 x 1080 pixels (2 millions de pixels) au format 1/1.8". Avec une taille de pixels relativement importante (4 x 4 µm), il demeure sensible pour capter un maximum d'étoiles guides dans son champ, qualité appuyée par son grand rendement quantique qui recueille 92% de la lumière incidente. Sa taille physique (7,68 mm x 4,32 mm), vient encore renforcer la pertinence d'un tel capteur d'autoguidage. Le fait que le capteur d'autoguidage soit relativement éloigné du centre optique peut provoquer un effet de distorsion optique (étoile pas rondes), qui toutefois ne gênera pas l'efficacité de l'autoguidage.

Cette caméra possède à l'avant un filetage d'entrée de type M54 femelle (M54 x 0,75 mm) et est livrée avec 2 bagues allonge M54 pour pouvoir positionner le capteur à la bonne distance, en cas d'utilisation d'un réducteur de focale sur votre instrument. Sont fournies : une bague allonge de 21 mm de large au pas M54 mâle (54 mm) vers le pas M54 femelle, une autre bague de 16,5 mm de large avec filetage M54 mâle vers le pas M54 femelle, et enfin une bague de conversion avec filetage M54 mâle vers le pas M48 femelle.

Le cordon USB 3.0 fourni (2 m de longueur), permet la liaison avec un PC ou un Mac pour l'acquisition des images. 1 câble USB 3.0 court (75 cm) et 2 câbles USB 2.0 courts (50 cm) sont également fournis.

Fiche téchnique

Caractéristiques électroniques

Caractéristique Caméra ZWO ASI2600MC Duo
Capteur d'imagerie
Capteur CMOS Sony IMX571
Type de capteur Couleurs
Format du capteur APS-C
Taille de la matrice 6248 x 4176 px
Dimensions d'un pixel 3,76 x 3,76 µm
Dimensions de la matrice 23,5 x 15,7 mm (diagonale : 28,3 mm)
Capacité du pixel 50 000 (80 000) e-
Electronique (imagerie)
Convertisseur A/N 16 bits
Gain 0,76 e-/ADU
Bruit de lecture 1,0 à 3,3 e-
Obturateur Electronique, type "Rolling shutter"
Plage de temps de pose 32µs à 2000s
Refroidissement
Type de refroidissement Thermoélectrique à 2 étages
Régulation du refroidissement Oui, jusqu'à -35°C sous l'ambiant
Refroidissement par eau Non
Connectique
Interface informatique USB 3.0 Type-B SuperSpeed
Interface d'autoguidage Non
Interfaces additionnelles Hub avec 2 x USB 2.0
Alimentation électrique 12V (fiche d'alimentation 5.5x2.1mm, positif au centre)

Caractéristiques mécaniques

Caractéristique Caméra ZWO ASI2600MC
Backfocus 17,5 mm
Entrée mécanique Filetage M54x0.75 femelle
Hublot de protection -
Dimensions (dia. x H) 90mm x 97mm
Poids 800 g