ZWO ASI 183 MM
Nouveau produit
CAMERA ZWO ASI 183 MM
1 Article Produits
Disponible.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
CAMERA ZWO ASI 183 MM
Le capteur N&B de la caméra ZWO ASI 183 MM est un capteur IMX183CLK de 12 bit de la firme SONY STARVIS et Exmor R. Technology ; il compte 20,18 millions de pixels (5496 x 3672 pixels) dont l'usage est particulièrement apprécié en imagerie planétaire, notamment grâce à ses pixels de petite taille (2,4 µm). Le ciel profond et l'autoguidage ne sont pas en reste.
Avec un rendement quantique de 84%, cette caméra réserve des performances de très haut niveau. Son capteur est à la fois très sensible et possède un niveau de bruit thermique très faible.
En mode planétaire, sa vitesse d'acquisition atteint la cadence de 19 images / seconde à la résolution de 5496 x 3672 pixels. Une telle cadence est possible grâce à la connexion USB 3.0 qui équipe la caméra. Cette vitesse d'acquisition permet de "figer" la turbulence en imagerie planétaire et donc d'obtenir une image finale pourvue de nombreux détails. Son grand champ permet de faire entrer sur le capteur, les satellites des planètes géantes en une seule prise de vue.
Cette vitesse d'acquisition peut être poussée à 308 images / seconde si on l'utilise en mode plus faible résolution (320 x 240 pixels) et en mode 10 Bit, ou 271 images / seconde en mode 320 x 240 pixels et 12 Bit.
Cette technique est désormais souvent utilisée dans le domaine du ciel profond : il est possible d'obtenir des images qui seront très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses ne sont ni dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques.
Pour pratiquer de longues poses, préférez la caméra refroidie ASI183 PRO, dont la température du capteur peut être descendue à -45°C sous la température ambiante.
Pour l'autoguidage, la caméra est équipée d'un port au standard ST4, adaptable sur un très grand nombre de montures du commerce. Utilisée par exemple avec le logiciel gratuit PHD2 Guiding, celle-ci se révèle très performante, avec un résultat final composé la plupart du temps, d'images parfaitement guidées. L'autoguidage peut êtré réalisé avec une précision au dixième de pixel. Cet atout permet d'utiliser un instrument de guidage à focale relativement courte en rapport avec l'instrument imageur. Une telle précision nécessite un paramétrage méticuleux du logiciel PHD2 Guiding. La caméra fonctionne également avec le logiciel libre MetaGuide.
L'ASI183MM possède en entrée une pièce filetée en T2 femelle (M42 mm x 0.75 mm), dont la partie externe est au coulant standard 50,8 mm (2"). Un convertisseur mécanique M42 vers le coulant 31,75 mm (1,25"), se visse dans cette première pièce, pour l'adapter dans les portes-oculaires standards 31,75 mm des télescopes et lunettes du marché.
Un cordon USB de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage au protocole ST4 (2m aussi) font également partie du lot.