ANTLIA TRIBAND RVB 50.8
Nouveau produit
5 Article Produits
Disponible.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le filtre Triple bandes Antlia RGB Ultra II est conçu pour supprimer une bonne partie de la pollution lumineuse pour les caméras "one-shoot color" (OSC) tels que les caméras d'astronomies couleurs ou les appareils photo numériques ainsi que les caméras monochromes. Antlia propose au lieu de 3 filtres RGB distincts : un seul filtre recoupant ces 3 domaines spectraux. Le bleu dispose d'une bande large de 20nm, le vert de 25nm laissant passer les raies de l'OIII (à 495.9 et 500.7nm) et le rouge de 30nm environ (avec le passage des raies NII, H-Alpha et SII).
Il est donc plus sélectif que des filtres RGB classiques qui ne coupent pas la pollution lumineuse... tout en étant plus "lumineux" que des filtres interférentiels type H-Alpha, SII, OIII. Il est donc compatible avec l'imagerie des galaxies et amas (qui rayonnent dans tout le spectre visible). Antlia estime que 90% des objets sont photographiables dans un ciel entre 1 et 8 sur l'échelle de Bortle... avec une balance des couleurs équilibrée et particulièrement travaillée. Autre aspect important de ce filtre particulier une "coupure" nette de chaque zone et une compatibilité avec les instruments disposant d'une rapport de focale ultra-court jusqu'à f/2.
Cette version II, offre 2 améliorations importantes. La première est un taux de transmission supérieur dans les 3 zones spectrales (sauf une légère perte en SII), un plus appréciable pour la recherche d'un maximum de luminosité/contraste. La deuxième est un décalage de la bande spectrale centrale. Les raies H-Beta et OIII sont mieux couvertes comme le montre la courbe ci-dessous.
Courbe de transmission du filtre Triband Antlia RGB Ultra II. La longueur d'onde en nanomètre est en abscisse. Le pourcentage de transmission est en ordonnée. Les traits verticaux indiquent les principales raies d'émissions des nébuleuses.
En bref…