MONTURE EQUATORIALE GM4000 QCI

GM4000 QCI

Nouveau produit

Monture équatoriale allemande professionnelle, avec système de pointage 10Micron QCI; capacité de charge de 150 kg.

Plus de détails

Nous contacter avant l'ordre pour plus d'informations sur les délais de livraison et les frais d’envoi

22'975.01 CHF TTC

En savoir plus

Le GM4000 QCI est une monture équatoriale allemande, conçue pour répondre aux exigences des utilisateurs avancés qui ont besoin d’une monture extrêmement précise avec une grande charge utile, tant pour les applications amateurs que professionnelles: la GM4000 QCI est idéale par exemple pour les Newton de 400mm ou Cassegrain 500m.

Né en considérant les besoins et l’expérience des astronomes amateurs et professionnels, inspiré par la configuration allemande traditionnelle, le GM4000 QCI a été entièrement conçu en Italie avec des technologies innovantes, telles que les modèles 3D – CAD et CAM, et construit avec des machines-outils modernes de haute précision, avec commande numérique, en utilisant des matériaux de première classe usinées à partir de solide. Le logiciel de contrôle, les moteurs, l’électronique, ont été conçus sans aucun compromis, en visant à améliorer les performances, la flexibilité et la connectivité pour répondre aux besoins de l’astronome du 21e siècle.

QCI est un système de pointage actif conçu et construit directement par nos techniciens et programmeurs. Il utilise des composants industriels de haute technologie et de haute performance pour assurer le plus haut niveau de fiabilité.

Caractéristiques principales:

Moteurs: servomoteurs brushless de nouvelle génération avec système  F.I.S., une nouvelle technologie avec l’intégration totale de l’électronique de commande, de la puissance, de l’encodeur et de la communication dans le corps du moteur.

Vitesse de pointage: Jusqu’à 1900 × max. = 8 ° / sec. (GM2000); Jusqu’à 1200 × max = 5 ° / sec. (Gm4000)

Précision de pointage: Erreur mécanique: <1 ‘.

Erreur de pointage: <30 « avec modélisation à 25 étoiles (logiciel interne).

Vitesse de suivi: sidéral, solaire, lunaire, custom et stop (mode terrestre). Vous pouvez régler deux vitesses différentes entre les deux axes, pour le suivi des comètes, astéroïdes ou satellites.

Objets de base de données: Catalogues complets: M, NGC, IC, PGC, UGC, SAO, BSC, HIP, HD, PPM, ADS, GCVS, planètes, astéroïdes, comètes … tous en mémoire.

Raquette de commande: système à membrane, numérique , affichage rouge éclairé  2x 16 caractères, avec une large gamme de températures de fonctionnement: + 40 ° C / -20 ° C; la raquette est l’interface de communication entre la monture et l’opérateur.

Synchronisation GPS: le système ajuste automatiquement la position et le temps T.U. (récepteur GPS externe en option).

Connexion ordinateur: Interface distant avec via série RS232 ou Ethernet avec protocole LX200 ou  pilote ASCOM propriétaire. Compatible avec tous les principaux logiciels astronomiques et avec le logiciel PERSEUS.

Contrôle à distance: La monture peut être commandée par PC jusqu’à une distance de 15 mètres avec une connexion série RS232., et de 100 mètres avec un réseau local (connexion Ethernet) et notre logiciel « QCI Virtual Keypad » en utilisant le port 3491 ou via un spécial » logiciel fait sur mesure « en utilisant le port 3490. – Le système QCI peut être contrôlé même à distance via un serveur Ethernet hôte ou avec systèmes sans fil et Internet. – QCI peut être activée ou désactivée à distance en utilisant un commutateur contrôlé par un PC externe.

Interface d’Autoguidage: L’interface d’Autoguidage est conçue pour les systèmes les plus populaires: SBIG, Starlight Xpress; elle dispose d’un connecteur Western standard à 6 broches (TTL). Avec l’utilisation de ce type de connecteur, la caméra CCD activera automatiquement les réglages de direction à une vitesse de 0,5 x. Il est également possible d'utiliser l’autoguidage avec la fonction « télescope » (de MaximDL) avec des corrections directement envoyées au port série RS232 utilisant le protocole LX200.

Encodeurs: le système QCI possède des encodeurs à l’intérieur des moteurs qui permettent d’avoir une résolution finale théorique de : 0,1 arcsec. (GM4000) – 0,5 arcsec. (GM2000). Ils vous permettent également d’avoir toujours la position de référence de la monture, même après l’arrêt du système (parcage), car il enregistre automatiquement les coordonnées dans la mémoire interne des moteurs et à chaque allumage le logiciel commande un « soft homing » automatiquement . En outre, le système effectue un « Hard Homing » (avec capteurs) en cas de perte complète de positions de référence (GM4000 uniquement).

Correction de la PEC: Pour augmenter la précision du suivi pendant un guidage,  on peut activer la fonction P.E.C. (Correction d’erreur périodique): il y a aussi la possibilité d’instruire la fonction P.E.C. même en plusieurs étapes à l’aide d’un logiciel dédié pour optimiser les algorithmes de suivi résultant (« Pem-Pro»).

Fonctions spéciales:

Fonction anti- emmêlement: Le système prend en compte les tours effectués par les axes automatiquement et manuellement.

Fonction « passage du méridien »: Le système décide et calcule automatiquement la position de pointage idéal pour éviter une collision avec la colonne ou le trépied. Il vous permet d’aller au-delà de la limite au maximum de 15 ° et ne bloque pas le suivi sidéral au cours d’une longue exposition photographique juste après la ligne méridienne. Remarque: les limites sont entièrement configurables de 1° à la valeur max. Le système permet également de pointer vers un objet jusqu’à 5 ° au-dessous de l’horizon, par exemple, pour attendre la montée d’un objet sur l’horizon.

Fonctions d’alignement :
– l’alignement de l’axe polaire avec l’étoile Polaire: cette procédure utilise l’étoile Polaire et une autre étoile pour aligner l’axe polaire (système itératif simple « polar iterate »).
– Calibration avec deux étoiles (2 star alignment) : Lorsque vous démarrez cette procédure, le logiciel utilise deux étoiles pour calculer et compenser l’erreur de l’axe polaire.
– Calibration avec des étoiles supplémentaires « Refine 2-stars »: Avec cette fonction, vous pouvez ajouter jusqu’à 25 étoiles en faisant  une petite modélisation du ciel.
– Calibration avec 3 étoiles « 3-stars alignment »: de cette façon, vous pouvez effectuer un alignement direct à 3 étoiles (utilisé pour quand vous n’avez pas une vision large du ciel).

-Alignement de l’axe polaire sans voir l’étoile Polaire: Nouvelle fonction d’alignement automatique: il ne faut pas que Polaris soit visible.

Correction d’erreur d’Orthogonalité : La nouvelle fonction de correction d’erreur ortogonale « Ortho Align » a été créée pour vous aider à corriger l’erreur mécanique / optique de l’instrument.

Informations d’alignement: La fonction « Align info » affiche les données d’alignements effectués: un court message indiquera le type d’alignement exécuté (pas d’alignement complexe, 2 étoiles, 3 étoiles ou plus) Si vous avez terminé un alignement avec 2 ou 3 étoiles, le système donnera également une estimation de la position de l’axe polaire et l’angle de position par rapport au pôle céleste, et aussi des informations pour corriger les erreurs directement sur les boutons d’azimut et de la hauteur. – Une estimation de l’erreur d’ortogonalité entre l’axe optique et l’axe de déclinaison. Ceci est utile pour vérifier si le télescope est vraiment orthogonal à la monture.
– La liste des étoiles utilisées pour l’alignement.

Suivi automatique sur deux axes:

« Follow objects » – avec cette fonction, le système calcule automatiquement et définit la vitesse du « suivi personnalisé »  dans les deux axes à chaque fois que la monture pointera vers un objet à suivre. Utilisé pour suivre automatiquement les comètes, les astéroïdes, la lune, le soleil et les planètes.

Le filtre de l’objet visible (comètes et astéroïdes): Lorsque vous activez cette fonction, le système vous demandera de définir la limite de grandeur à envisager pour créer une liste d’objets observables à cette époque.

Type Monture equatoriale allemande
Poids 120kg sans accessoires
Capacité de charge ∼ 150kg
Capacité optimale ∼ 125kg
Intervalle de latitude 23°÷70°
Plage de réglage en azimut +/− 10°
Barre de contrepoids 60mm de diamètre en inox (poids : 13 kg)
Contrepoids kg 20 en inox
Axes A.D.: Diamètre 85mm, en acier
Dec.: Diamètre 80mm, en acier
Roulements Roulements à rouleaux coniques
Roues dentées A.D.: 330 mm de diamètre, 430 dents, en bronze type B14
Déc.:244mm de diamètre, 315 dents en bronze type B14
Vis sans fin 32mm de diamètre, en acier, usinées et rectifiées
Transmission Démultiplication par courroies à jeu nul
Motorisation 2 servomoteurs brushless
Tension d'alimentation 24V courant continu
Consommation électrique 1.5A pendant le suivi
5A en vitesse maximale
Système de contrôle QCI
Vitesse de guidage Réglable: de 0.1x à 1x
Vitesse de pointage 4°/s maximale
Précision de pointage Inférieur à 30'' avec le modèle de pointage à 25 étoiles
Précision de suivi ±3”/4” sans PEC 
Températures de fonctionnement − 15 °C /+ 35 °C
Températures de stockage − 40 °C / + 50 °C

Eléments livrés 
  • GM4000 QCI
  • Control box
  • QCI Software (Version 2.x)
  • Cabls
  • Barre de contrepoids
  • Raquette standard