Focuser Baader BDS 50,8 mm pour télescope Schmidt-Cassegrain / Maksutov

Baader Focuser BDS 50.8

Nouveau produit

Focuser Baader BDS 50,8 mm pour télescope Schmidt-Cassegrain / Maksutov

Crémaillère de mise au point Baader Diamond SteelTrack (BDS), coulant 50,8 mm et démultipliée pour télescope de type Schmidt-Cassegrain et Maksutov

Plus de détails

1 Article

Disponible

330.00 CHF TTC

En savoir plus

Focuser Baader BDS 50,8 mm pour télescope Schmidt-Cassegrain / Maksutov

La mise au point est un élément essentiel pour obtenir des images nettes, que ce soit en visuel ou en astrophotographie. Pour atteindre la meilleure précision, la société Baader propose ce porte-oculaires adapté aux télescopes de type Schmidt-Cassegrain (SC) et Maksutov (Mak). Il est de type Crayford avec microfocuser 1/10ème : cette démultiplication 1/10ème permet une mise au point extrêmement douce et précise avec un débattement de 30 mm.

Il s'adapte sur les tubes optiques Celestron SC (ou Mak) C5, C8, C9.25, C11, C14 et sur les Meade 8", 10", 12" et 14".

L'adaptation sur les tubes optiques de C9.25 HD, Meade 10", C11, Meade 12" et les 14" se fait soit en vissant directement le porte-oculaire BDS sur le pas de vis 2" au format standard SC (Schmidt-Cassegrain), soit en vissant le porte-oculaire BDS directement sur le pas de vis 3,3" format SC. Il faut auparavant retirer/dévisser les bagues d'adaptation 2" respectives du porte-oculaire BDS et de l'arrière du tube optique SC.

La dénomination "Diamond" vient du fait que le chemin de roulement présente un revêtement en poudre de diamant, qui engendre un mouvement doux et sans aucun glissement inopportun du porte-oculaire, dans le cas où il entraînerait une lourde charge.

De conception robuste, il peut tracter en douceur une charge d'environ 6 kg, soit quasiment toutes les caméras CCD du commerce, même équipées d'une roue à filtres. Le microfocuseur, placé d'origine sur la droite, peut être déplacé sur la gauche pour les personnes gauchères. Le chemin de roulement du porte-oculaire se fait grâce à des rouleaux extrêmement robustes.

Bien que tout soit réglé en usine, vous pouvez si vous le souhaitez, durcir ou assouplir le mouvement de mise au point, ou même régler l'orthogonalité du tube de mise au point. Cette dernière opération délicate n'est a priori pas nécessaire, mais le manuel d'utilisation donne la procédure pour y arriver.

Il est orientable 360° pour pouvoir orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large. Une fois l'orientation voulue atteinte, il suffit de visser les 6 vis disposées tout autour du porte oculaire. Le pourtour est gradué pour prendre quelques repères.

Le porte-oculaires est équipé d'une vis bloquante pour figer la mise au point : sa conception particulièrement soignée fait que son action n'engendre aucun shifting (décalage) qui pourrait décentrer l'objet céleste. Le tube de mise au point a un diamètre intérieur volontairement surdimensionné (55 mm) pour éviter un vignettage en astrophotographie ; il est également bafflé pour empêcher toute réflection parasite.

Vous aurez la possibilité d'y adapter un système de motorisation (voir l'onglet "Accessoires"), contrôlable par ordinateur ou raquette de commande, qui peut même compenser les variations de températures. Ce système active automatiquement le porte-oculaires et corrige les dérives de la mise au point provoquées par les fluctuations de températures au cours de la nuit.

Enfin, le porte-oculaires Baader pour SC et Mak est usiné pour accueillir les bagues allonges ou adaptatrices optionnelles T-2, M48, M68 et autres S-58 permettant de fixer un accessoire optique ou une caméra CCD 

FICHE TECHNIQUE:

Coulant : 50,8 mm (2")

Modèle :Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Schmidt-Cassegrain / Maksutov

Caractéristiques mécaniques :Débattement de 30 mm

Poids :1,14 kg

Porte-Oculaire :Type Crayford avec microfocuseur 1/10

Capacité de charge :6 kg